Voter aux élections européennes !

Vote EuropeenVoter ? Ne pas voter ?  Et pour qui voter ? Vous êtes nombreux à vouloir manifester votre défiance envers les hommes politiques de ce pays et nombreux sont ceux qui ne comprennent plus la politique européenne, y compris d’anciens fédéralistes européens. Article proposé par Dominique (Webmestre du site)

VOTER EST UNE LIBERTÉ QUI S’USE SI ON NE S’EN SERT PAS.

Alors il faut voter ! Pour qui et pour quoi – pourquoi ? Les 2 tentations : manifester sa défiance en ne votant pas et « tout casser ».

  • Manifester sa défiance en ne votant pas ? Les hommes politiques sont plus gênés par le fait qu’on ne vote pas pour eux plutôt que par l’abstention.  Le vote minimal : Il y a au moins le vote blanc. Ce n’est pas un choix glorieux, mais c’est une défense de son droit d’expression. La défiance est exprimée par le refus des candidats proposés.
  • Faut-il casser l’Europe ? Faut-il une autre Europe ? La vie est faite de ruptures et de crises. Notre environnement économique, politique, écologique va évoluer, pour de nombreuses raisons. Le risque : vouloir ouvrir toutes les vannes en même temps, casser toutes les digues, changer tout ce qui structure le fonctionnement actuel,  n’est pas une assurance de mieux. Ce n’est pas l’assurance d’un grand soir, non plus. C’est certainement l’assurance de difficultés additionnelles. Lors d’une récente réunion publique du Mouvement Européen dans les Hauts de Seine Denis Badré, ancien parlementaire du Conseil de l’Europe, membre honoraire du Sénat, et maire de Ville d’Avray a rappelé que « L’EUROPE EST PARDON ET PROMESSE  » et qu’à ce titre « on ne devrait pas jouer [de façon politicienne] avec l’Europe, c’est trop sérieux ». A tous les niveaux… Alors essayons nous à faire un choix réfléchi.

VOUS ACCOMPAGNER DANS UN CHOIX RÉFLÉCHI

Il y  de nombreuses listes avec des candidats qui ont travaillé à ces élections. Cela vaut la peine de se pencher sur leurs programmes et si les partis traditionnels de gouvernement ne vous tentent pas, il reste des options nouvelles.

Comment choisir ? Vous avez les feuilles des candidats reçues dans vos boites aux lettres. Mais avant de les lire, nous vous proposons une réflexion rapide en prenant en compte 4 grands critères, peu mentionnés dans les feuilles de candidatures  :

  • Les positions sur la famille, cellule de base de la société. Comment se sont-ils prononcés ?
  • La compétence d’influence au parlement européen. C’est un environnement complexe et il y faut un savoir faire au delà de la présence en séance plénière. Quels sont les députés européens reconnus pour leur influence ? Il faut une combinaison d’expérience et de sang neuf.
  • Vos idées personnelles sur les enjeux européens. Quels partis vous représenteront le mieux ? un site vous permet de comparer vos réponses avec celles des partis politiques. Après un questionnaire sur une trentaine de points, vous connaissez votre proximité et votre distance avec chacune des listes candidates.
  • Pour ceux qui sont sensibles à la Doctrine Sociale de l’Église, qui est une philosophie et une méthode et non un programme, lieu de rencontre entre tous les citoyens, vous pourrez trouver sur ce lien les questions à se poser, les enjeux, proposés par les  Evêques européens
  • Dernier point : de nombreux membres LMPT des Hauts-de-Seine se sont présentés aux élections municipales. Plusieurs sont sur des listes européennes.

LES POSITIONS SUR LA FAMILLE

Europe for Family agit au niveau Européen et a interviewé les candidats. Découvrez en 1 minute de vidéo Europe for Family, et surtout les positions des candidats sur la famille, en Ile de France, et dans toute la France. (Cliquez sur les liens)

Le site Europe For Family : http://www.europeforfamily.eu/

L’INFLUENCE AU PARLEMENT EUROPÉEN

Certains parlementaires européens sont reconnus par leurs pairs du parlement  et les spécialistes de l’Europe : ils ont une influence reconnue et un savoir-faire en conséquence. Ce ne sont pas les vedettes médiatiques. Certains ont même dû batailler pour être à nouveau en position éligible. Découvrez ces noms dans cet article de l’Express : Le palmarès des députés français les plus influents

Ce palmarès a été fait en relation avec la fondation Robert Schuman. Découvrez les enjeux présentés par la fondation issue d’un des pères de l’Europe.

LES ENJEUX, VOS IDÉES ET LES POSITIONS DES CANDIDATS

Découvrez le questionnaire pour connaitre votre proximité et votre éloignement avec les différentes listes candidates. Après y avoir répondu le classement initial des préférences de vote de l’auteur de cet article a changé. Alors prenez un risque !

Si vous n’avez pas le courage de faire le questionnaire ; voici un positionnement synthétique paru dans Libération.

Positions européennesCi-dessous, découvrez les enjeux des européennes présentés par la fondation Robert Schuman.

Publicités