Dis moi qui sont tes amis

Men having Babies 1Le projet de loi sur la famille a 4 groupes de réflexion : Médiation familiale et contrats de co-parentalité, De nouveaux droits pour les enfants, Protection de l’enfance et adoption, Filiation, origines, parentalité. Focus sur ce dernier groupe dont la présidente est Irène Théry. Il est troublant de savoir qu’elle est associée de façon claire à la promotion de la GPA prétendument éthique.

La Promotion de la GPA en France

Les 23 et 24 septembre 2013, des présentations ont eu lieu à Paris pour promouvoir la GPA, à l’initiative d’une société basée en Californie Extraordinary Conceptions, LLC. A cette occasion, nous avons découvert plus en détail l’argumentation de la GPA « éthique » sur le site de Men Having Babies.

Repères éthiques dans le parcours d’une gestation pour autrui :  … « Plutôt que de livrer des règles de conduite, ce séminaire explore des chemins et apporte des clés permettant à chacun de se mettre en accord avec ses standards éthiques« . Autrement dit pour rendre la GPA éthique, il faut commencer par tordre le cou à la signification même du mot éthique* (Voir note bas d’article)

Et en bonne position dans les personnes mises en avant pour cette œuvre de promotion de la GPA  : « Irène Théry, sociologue française qui nous rendra compte des aspects sociétaux et de l’évolution de la compréhension française de la gestation pour autrui » : http://www.menhavingbabies.org/surrogacy-seminars/paris-2011/

On peut constater que leur activité en France ne date pas d’aujourd’hui. (Surrogacy = Maternité de substitution)

Et à cette adresse http://www.menhavingbabies.org/surrogacy-resources/videos/paris-2011/ se trouve le programme du « Parcours Ethique », 7 vidéos en français, que l’on retrouve aussi à cette adresse sur YouTube : http://www.youtube.com/user/ethicalsurrogacy  Avec Irène Théry encore une fois.

De la GPA aux maternités de substitution et aux questions juridiques qu’elles posent

Pour peu que l’on veuille se renseigner, il apparait que la « GPA Ethique » est loin d’être chemin d’amour et de bonheur pour tous. Les questions de droit relatives aux « maternités de substitution » par l’intermédiaire des « agences de maternité de substitution » : « Les questions de droit international privé concernant le statut des enfants, notamment celles découlant des conventions de maternité de substitution à caractère international » 

Quelques extraits du document, téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessus :

  • les graves problèmes que pose à l’échelle mondiale le développement des conventions de maternité de substitution internationales, les difficultés les plus fréquentes étant la filiation juridique et la nationalité souvent incertaines des enfants (Page 4) = Danger pour les enfants
  • Les enfants nés suite à une convention de maternité de substitution internationale ne sont pas les seules parties vulnérables. Étant donné la vulnérabilité des mères porteuses, surtout celles de milieux défavorisés, et celle des parents d’intention, souvent prêts à tout pour avoir un enfant, il est également impératif de prévenir l’exploitation de toutes les parties à ces conventions (Page 26-27) = Attention  Business et l’exploitation des situations de faiblesse
  • Il existe un danger réel que souvent, la situation actuelle ne parvienne pas à garantir le respect des droits et intérêts fondamentaux des enfants. (Page 30) = Voie sans doute sans issue

______________________ Notes

* Extraits de Wikipedia : Ethique

« Elle se donne pour but d’indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure. » Note : C’est différent de « se mettre en accord avec ses standards éthiques »

Enfants qui ne sauront pas ce qu’est avoir un bisou de sa maman avant de s’endormir, ni qui ne pourront réellement dire :  » Maman ! »

Publicités