Le genre, une question de société

Photo interview François Xavier Bellamy dans la rueConférence par François-Xavier Bellamy, philosophe. le 1er Octobre 2013 à 20h30 à Fontenay-aux Roses. Découvrez pourquoi vous êtes concernés, qui est François-Xavier Bellamy, et l’objectif de la conférenceOu ?

  • Résidence Universitaire Lantéri
  • 7, rue Gentil Bernard
  • 92260 Fontenay-aux-Roses (face RER Fontenay Aux Roses)

Le genre me concerne t-il ?

Belle rentrée de Septembre 2013 au collège de Fontenay aux Roses et dans tous les collèges de France. Les professeurs reçoivent comme d’habitude la liste des élèves par classe. En bas de page, les élèves sont comptés par sexe : fille, garçon et sexe non renseigné. Que veut dire sexe non renseigné ? Pourquoi cette rubrique ? Quelles sont les implications pour les professeurs, pour les élèves, pour les parents et, en fin de compte, pour nous tous citoyens ?

La théorie du genre, construction intellectuelle des années 1960, c’est aujourd’hui et chez nous. Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre ce qu’est la théorie du genre, ses origines, son évolution ainsi que ses implications pour chacun d’entre nous, politiques, éducateurs et parents.

François-Xavier Bellamy

François-Xavier Bellamy, 27 ans, est normalien et agrégé de philosophie. Il enseigne actuellement en classes préparatoires, après avoir été chargé de mission pour les études au cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication, puis conseiller technique au cabinet du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Il est maire adjoint sans étiquette à Versailles, délégué à la jeunesse et à l’enseignement supérieur. François-Xavier Bellamy a publié, le 3 Décembre 2012 dans Libération, une tribune signée par plus de mille jeunes sur le mariage.

 La conférence du 1er Octobre

La conférence du 1er Octobre a pour but de nous informer sur la théorie du genre et de la mettre en perspective des changements sociétaux en cours à Fontenay aux Roses, dans les Hauts de Seine et dans toute la France. Un débat, pour lequel un responsable départemental de la Manif pour tous nous rejoindra, suivra la conférence. Nous conclurons par un pot de l’amitié.

Publicités