Quatre mois de prison dont deux mois de prison ferme pour Nicolas : le jeune homme qui avait été interpellé suite à la Manif Pour Tous près du siège de M6 à l’occasion de l’intervention de François Hollande, a été condamné. Après la dispersion, une partie des manifestants s’était lancée dans un « cache cache pour tous », consistant à poursuivre la manifestation de façon improvisée dans les rues de Paris. Il s’était réfugié dans un restaurant après une charge violente des policiers sans sommation. Interpellé violemment par une dizaine de policiers équipés de tazers, alors que l’interpellation était privée de fondement juridique, le jeune homme « aurait tenté de se rebeller ».
A quoi ressemble cette décision ? Les policiers autrement équipés que lui, représentaient l’autorité et ont été violents.
Pour comprendre les faits il faut lire les déclarations de l’avocat de Nicolas.
Contrairement à ce que nous avions cru initialement, les policiers qui l’ont arrêté n’ont pas été condamnés. Il est difficile dans le contexte actuel d’avoir des informations fiables, tant la désinformation à l’encontre de La Manif Pour Tous est forte. Nous avons donc retiré cette information ce jeudi 20.
Si on compare avec bien d’autres situations, on ne peut qu’être étonné : l’agresseur avec un couteau contre les mères veilleuses de Lille a été libéré. etc..Lisez les articles ci-dessous, et des extraits de Twitter : les faits qui lui sont reprochés sont assez étonnants dans un tel contexte.
On aimerait comprendre. Le trouble ne fait que s’étendre dans la population face à des autorités qui se retournent contre leur peuple. Les termes « Répression pour Tous » sont ici bien illustrés.On aimerait ne plus avoir à douter systématiquement de notre police et de notre justice, et on souhaiterait plutôt être fiers d’eux !
Témoignage sur Nicolas : Guillaume a été président de La Manif Pour Tous d’octobre 2012 à Février 2013Revue de presse :
- Explications de Maitre Pichon – Petit résumé de l’affaire et explications juridiques
- Explications sur le 1er prisonnier de la Manif Pour Tous
- Position de La Manif Pour Tous : condamnation disproportionnée
- Il est favorable à la loi, mais trouve la condamnation trop lourde
- Le Réel – 2 mois de prison ferme pour Nicolas
- Le Rouge et le noir – Nicolas condamné à deux mois de prison
- Slate – Messieurs Hollande et Valls : rangez vos flics !
Sur Twitter (tous ces tweets ont été émis dans la soirée de mercredi 19 juin au soir)
Beaucoup « d’amour » sur twitter. Il y a de nombreux tweets de soutien à Nicolas, mais aussi des déclarations qui laissent songeur. Que penser de la sortie de Stéphane Guillon qui a été retwittée ? On se demande qui est homophobe. Quant à un viol susceptible de faire changer d’avis ! Combien de mois de prison pour un appel public au viol ?
A lire ces histoire de course à pied ! Si ! Si !
Le Syndicat qui a affiché un mur des cons. Faudra-t-il demander l’appartenance syndicale des magistrats avant les décisions ?